Pour gagner de l’argent grâce à votre boutique en ligne ou simplement avoir plus de visites sur votre site web, il est essentiel de créer des contenus de qualité, qui dépassent le simple démarchage commercial. Voici quelques exemples de contenus qui fonctionnent et permettent à un site web de voir son trafic augmenter significativement.
1. Des contenus pour aider : les tutoriels
Véritables modes d’emploi en ligne, les tutoriels bien conçus ont les faveurs des internautes. Si vous avez un site marchand, vous pouvez concevoir des tutoriels correspondant aux articles que vous vendez. Vous y gagnerez en visibilité et en crédibilité ! Au niveau de la forme, choisissez celle qui vous convient le mieux : texte rédigé, vidéo ou pas à pas avec photos. Idéalement, essayez de vous baser sur plusieurs médias : du texte pour un bon référencement naturel et de la photo/vidéo pour retenir l’attention de l’internaute.
2. Des contenus pour informer : les actualités
En publiant des contenus correspondant à votre actualité et à celle de votre secteur d’activité, vous donnez des gages de sérieux et d’expertise. De nombreux évènements peuvent être prétextes à publier un contenu : évolution de la législation, innovation, salons de professionnels, etc. N’hésitez pas à communiquer sur ce type d’éléments pour engranger des bénéfices en termes d’image de marque et rassurer vos partenaires.
3. Des contenus pour détailler : les listes
Besoin d’améliorer votre taux de clic et d’être partagé sur les réseaux sociaux ? Les listes sont vos amies ! Elles permettent d’aller à l’essentiel tout en proposant un tour d’horizon assez vaste sur une thématique. Quel que soit le sujet que vous choisissez de traiter, si vous avez la possibilité de créer un article sous forme de liste, optez pour cette solution. Bien sûr, n’oubliez pas de mettre clairement en avant le format de votre article dans le titre, comme je l’ai fait pour cette publication. Selon l’agence de community management Buffer, les titres comportant un nombre génèreraient en moyenne 73 % de partages en plus sur les réseaux sociaux !
4. Des contenus pour expliquer : les articles questions-réponses
Si vous souhaitez publier un article de fond, qui contient beaucoup d’informations et dépasse les 1 500 mots, le format questions-réponses est particulièrement indiqué. Les internautes peuvent lire l’ensemble de votre texte ou au contraire choisir un passage qui les intéresse particulièrement. Pour optimiser la lisibilité d’un tel contenu, il est conseillé d’utiliser les ancres HTML : chaque paragraphe est ainsi accessible dès le début de la page grâce à un lien, à l’image d’un sommaire.
5. Des contenus pour concerner : les marronniers
En journalisme, le marronnier désigne un article consacré à un évènement récurrent. Que le terme soit devenu un peu péjoratif pour les professionnels de la presse ne signifie pas qu’il faut faire l’impasse sur ce type de contenus ! Si votre activité représente un regain d’intérêt à certaines périodes de l’année, il serait dommage de vous priver d’une bonne exposition. A titre d’exemple, gageons qu’un chocolatier qui dispose d’un site web a tout intérêt à publier des contenus ciblés pour Noël, Pâques ou la Saint-Valentin.
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