Vous avez fini de développer votre site vitrine ou votre boutique en ligne : vous disposez désormais d’une présentation claire de votre entreprise et de fiches produits irréprochables. Vous vous dites que le gros du travail est fait, et qu’il ne reste plus qu’à attendre que les internautes se transforment en clients… Grosse erreur ! Une bonne stratégie de création de contenu vous donnera plus de chances d’atteindre votre cible.
1. Améliorer votre référencement
Si vous faites le bon choix, alors on peut vraiment dire que le contenu est roi ! Le bon choix, c’est celui des expressions et des mots-clés à partir desquels vous choisissez de développer du contenu. Même si votre site est déjà bien positionné sur les moteurs de recherche, vous pouvez miser sur d’autres types de requêtes pour développer de nouveaux contenus. Par exemple, pour un site web qui vend des produits liés à la randonnée, des articles ou des vidéos du type « comment bien choisir vos chaussures de randonnée » seront appropriés et permettront d’améliorer le référencement.
2. Développer votre image de marque
L’image de marque désigne la représentation que le public se fait de votre entreprise. Elle se base sur des éléments concrets, comme la qualité de vos produits ou services, votre nom et votre logo, ainsi que sur tout un ensemble d’éléments immatériels. Les très grandes entreprises consacrent énormément de ressources à l’amélioration de cette image de marque. Pour les petites structures, il peut être plus compliqué de sortir de l’anonymat. En ajoutant des contenus à votre site web, vous pouvez développer efficacement votre image en apportant des informations, de l’aide et des conseils correspondant à votre univers de référence.
3. Construire un statut d’expert
Si vous ajoutez sur votre site web des contenus apportant une véritable plus-value au niveau technique et informationnel, vous obtiendrez naturellement un surcroît de crédibilité. Il s’agit d’un aspect non négligeable, surtout si votre activité est de type B to B. Dans les entreprises, les processus d’achat sont en effet bien plus complexes que chez les particuliers, raison pour laquelle il faut miser sur une information claire plutôt que sur des effets de séduction. En affichant votre expertise sur votre site web, vous aurez davantage de chances d’obtenir de nouveaux clients.
4. Profiter de la viralité
Quel que soit le média que vous choisissez, n’oubliez pas de tout mettre en œuvre pour profiter de l’exposition offerte par les réseaux sociaux ! Les boutons de partage Twitter et Facebook seront les alliés de la diffusion de votre contenu. Vous pourrez ainsi toucher des publics qui ne font pas forcément partie de votre cœur de cible et ainsi augmenter votre notoriété. Pour avoir toutes les chances d’être twitté, partagé ou aimé, mieux vaut miser sur les contenus de qualité et répondre à des questions que se posent vraiment les internautes.
5. Enrichir la relation avec vos clients
Grâce à la création de contenu sur votre site web, donc votre propre média, vous pouvez nourrir et même améliorer la relation avec vos clients. A l’inverse de la communication commerciale, vous maîtrisez totalement l’interaction : il n’y a pas d’intermédiaire entre l’émetteur et le récepteur. Vous pouvez ainsi nouer des relations plus étroites et plus sincères avec vos clients. Le but est qu’ils ne vous considèrent pas comme une simple entreprise mais comme un partenaire de confiance, vecteur de conseils et d’informations dans un domaine particulier.
Ces différents points sont complémentaires les uns des autres et démontrent bien l’importance que représente la création de contenu. Si vous avez besoin d’aide pour élaborer votre stratégie de brand content (contenu de marque), vous pouvez me contacter.
Prochainement sur La Boîte du Rédacteur, vous découvrirez quels types de contenus vous pouvez mettre en avant sur votre site web.