Pour bien communiquer sur Twitter (désormais X), il faut exploiter à fond les possibilités offertes par ce réseau social. Voici une liste non exhaustive de 9 astuces qui me paraissent incontournables lorsqu’on possède un compte Twitter professionnel.
1. Tweeter souvent
X est un flot continu d’informations dans lequel il faut absolument se distinguer. Si vos abonnés suivent environ 100 comptes, il faut tweeter souvent pour parvenir à sortir du lot et avoir une chance d’être repéré.
2. Utiliser des images
Les tweets comportant une image ou une vidéo interpellent et ont généralement davantage d’impressions. N’hésitez pas à vous créer une bibliothèque d’images spécialement dédiée à votre compte X.
https://twitter.com/redacteurbox/status/986155193174777856
3. Multiplier les interactions
Il faut garder à l’esprit que Twitter est un réseau social. En interpellant directement d’autres abonnés pour lancer une discussion, vous générerez une image positive et montrerez que vous n’êtes pas là juste pour l’auto-promo !
4. Illustrer ses tweets
En utilisant des émojis avec parcimonie, vous donnerez plus de chances à vos tweets d’être remarqués. Twitter possède une collection bien fournie mais en cas de besoin vous en trouverez d’autres ici ou là.
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— La Boîte du Rédacteur (@redacteurbox) April 30, 2018
5. Tweeter aux jours et heures de pointe
Centré sur l’information, X est davantage fréquenté pendant les jours ouvrés, avec une petite relâche le vendredi. Idéalement, vous pouvez tweeter du lundi au jeudi aux alentours de 9 h, 12 h et 15 h.
6. Utiliser des hashtags
En intégrant des hashtags (ou “mots-dièse”) à l’intérieur de vos tweets, vous pouvez élargir votre audience. Il est en effet possible d’atteindre des utilisateurs qui ne vous suivent pas mais qui effectuent une veille sur les termes mis en hashtags.
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— La Boîte du Rédacteur (@redacteurbox) April 11, 2018
7. Limiter le nombre de caractères
Même si la limite est récemment passée à 280 caractères par tweet, mieux vaut faire court pour bien communiquer sur X. Vous aurez plus de chance de capter l’attention en faisant bref et efficace.
8. Remercier ses nouveaux abonnés
Un petit remerciement est toujours bien vu sur Twitter, et vous servira à faire passer des informations. Par exemple : “bienvenue sur notre compte X, n’hésitez pas à visiter notre site web”.
9. Utiliser un client X
Un client Twitter est une application permettant d’optimiser l’affichage et les fonctionnalités de ce réseau social. En configurant un client Twitter comme Hootsuite ou Tweetdeck, vous aurez accès à davantage de fonctionnalités : programmation de tweets, veille sur des mots-clés précis, création de liste de comptes, etc.
Si vous avez d’autres astuces pour bien communiquer sur X, merci de me laisser un commentaire !