Être présent sur Internet au moyen d’un site rapidement accessible n’est plus forcément suffisant et une stratégie de communication optimale se doit de miser sur une autre forme de page Web : le blog professionnel.
Miser sur l’information
Si un site web professionnel classique a pour objectif de présenter les services et produits proposés par une entreprise, le blog a un rôle complémentaire, davantage tributaire de l’information que de la communication et du slogan.
L’information est une notion très généraliste mais peut ici se résumer en deux points : la contextualisation de l’offre particulière d’une société à partir de l’actualité correspondant à sa branche professionnelle, d’une part ; d’autre part, la vulgarisation de certains éléments techniques pouvant être des sources de questionnement pour les clients ou partenaires.
A titre d’exemple, une agence immobilière aura intérêt à faire un blog lié à son site dont les articles présenteront l’actualité de l’immobilier, évoqueront les taux d’intérêt pour les acheteurs ou détailleront les nouvelles normes techniques liées aux logements neufs.
Développer une relation de confiance
En mettant l’information au centre d’un blog professionnel, une entreprise outrepasse son simple statut d’interlocuteur commercial et devient experte de sa branche professionnelle. En somme, c’est parce qu’elle connait et maîtrise des problématiques spécifiques que ses clients et partenaires vont lui faire confiance, en choisissant ses produits ou ses services.
L’architecture spécifique du blog est en outre une source d’interactions pour l’entreprise : les visiteurs ont la possibilité de poser des questions en postant des commentaires, questions qui peuvent donner lieu à de nouveaux articles explicatifs.
Faire appel à un rédacteur Web pour son blog professionnel
Tout en devant respecter un format adapté à la lecture sur Internet, un article de blog est généralement plus long que la présentation d’un produit ou d’un service. Afin de présenter une information claire et précise à l’internaute, son auteur doit maîtriser les techniques de la rédaction Web.
En collaboration avec le webmaster ou en autonomie, le rédacteur Web peut concevoir un blog professionnel et le mettre à jour régulièrement. En déléguant cette mission à un professionnel, l’entreprise pourra se concentrer sur son cœur de métier tout en renforçant sa présence sur Internet.